Pour rompre son mauvais karma et pouvoir un jour convoler en justes noces, tout célibataire se doit d’appliquer ce que je nomme communément le P.E.H. (Plan d’Elargissement d’Horizon).
Mais qu’est-ce qu’est exactement un PEH ? me demanderez-vous fort à propos.
Un PEH, c’est : Sortir de chez soi au lieu de larver en pantoufles dans un canapé défoncé, un plaid sur les genoux.
« Ce soir je joue à Farm heroes saga »
Mais pas sortir de chez soi pour aller s’acheter un paquet de clopes ou de chips au paprika, non. Ni sortir de chez soi pour aller s’adonner à son activité préférée, d’ailleurs.
C’est s’éloigner de chez soi pour sortir de sa zone de confort (canapé et biscuits au chocolat), prendre un peu de risque et élargir des horizons parfois trop étriqués (canapé et biscuits au chocolat).
Entamer un Plan d’Elargissement d’Horizon, c’est s’inscrire à une activité à laquelle nous ne nous serions pas rendus de notre plein gré. En agissant de la sorte, nous agrandissons notre champ de vision, nous œuvrons à devenir une personne ouverte d’esprit un peu touche-à-tout.
« Bien-sûr que j’adore le curling ! «
Vous pourriez rencontrer celui ou celle qui fera chavirer votre cœur dans un stage de poterie ou de macramé.
« Cessons de tourner autour du pot »
Un PEH contribue surtout à faire de nouvelles connaissances. Mais ne nous leurrons pas et cessons de tourner autour du pot : un PEH a pour objectif d’éventuellement faire LA rencontre fatidique.
« J’ai la banane »
Etant la créatrice certifiée du PEH, j’ai quelques conseils pratiques à vous divulguer afin que cela se passe dans de bonnes conditions :
Petit a : Évitez les passions qui ne conviennent majoritairement qu’à un seul sexe.
Les filles : oubliez ce stage de scrapbooking pour lequel vous hésitez. Il n’y aura aucun homme inscrit et, s’il y en a un, c’est peine perdue, je vous le dis tout de suite.
« Je crois que je vais coller quelques paillettes autour des photos de mes nouveaux amis »
Petit b : Restez réalistes.
Les hommes : Si peu de femmes s’inscrivent à des initiations à la mécanique et à la carrosserie (voir point 1), il est plus que probable qu’elles ne véhiculent pas le fantasme escompté.
« Bonnasse et mécanique »
Petit c : Ciblez votre activité
Si vous vous fantasmez sur les hommes qui portent des sarouels et des chaussons en laine bouillie, dirigez-vous vers le bien-être, ou versez carrément dans le new-age. Optez par exemple pour la cuisine des plantes sauvages, le yoga transcendental, la lévitation. Inscrivez-vous à une conférence sur les sept clés de l’Ouverture du Soi ou allez vous promener ce dimanche au Salon des pierres et des cristaux.
Si par contre, ce sont les mecs en polo Lacoste qui vous branchent, optez pour quelques cours de golf.
« Les hautes chaussettes jaunes : LE fashion faux-pas du moment »
Petit d : Suivez une de vos connaissances dans un de ses domaines de prédilection.
Vous vous sentirez moins seul et c’est avec plus d’assurance que vous ferez vos premiers pas dans ce bal folk ou cette initiation à la cuisine moléculaire.

Attention tout de même à ne pas rester scotché à l’ami en question. A deux, on se sent mieux pour aller vers l’inconnu, mais on à tendance à prendre moins d’initiatives. Pensez à demander à ce beau brun là-bas dans le fond s’il peut vous montrer comment danser la gigue.
« Plus simple que ça, tu meurs, Poulette »
Petit e : Veillez à votre budget.
N’investissez pas un millier d’euros dans une tenue de patinage artistique si vous pressentez qu’après la troisième mi-temps vous rentrerez chez vous, dégoûtée à tout jamais de la notion même de sport.
« Ne me lâche pas, Connard »
Petit f : Faites d’une pierre deux coups en vous inscrivant à une activité qui peut vous être utile au quotidien.
« J’ai fabriqué une niche pour mon chien imaginaire à mon cours d’ébénisterie »
Petit g : Il parait que commencer un PEH en participant à une activité organisée par l’équipe masculine de rugby peut s’avérer tout à fait bénéfique.
« Dieu du ciel ! Mais votre balle est ovale ?! » (Chat-balle : ok, je sors)
Petit h : Gardez à l’esprit que vous n’aurez pas forcément en commun la passion de votre élu(e).
A moins que vous n’ayez eu une véritable révélation lors de cette journée d’initiation à la philatélie.
« Je pense qu’on l’a en double, celui-là, mon chéri »
ah ah ah… J’ai aussi eu mes périodes de célibat avant de me caser, et je peux te dire que chaque étape a ses avantages et ses inconvénients…
J’aimeJ’aime
J’imagine aisément. Mais perso j’aimerais bien tester le couple, pour UNE fois 😉
J’aimeJ’aime