C’est vrai que j’étais très fatiguée.
Et ce pour des raisons que je ne puis évoquer ici (car elles sont essentiellement professionnelles et, comme je suis un agent communal, je suis tenue au droit de réserve (vous pouvez aussi appeler cela l’obligation de fermer sa grande gueule)).
Alors, quand Caro a toqué à ma porte à 20H30 en me demandant si elle avait droit à une dérogation spéciale lui permettant d’aller dormir si tôt (notre règlement d’ordre intérieur stipule qu’il est interdit d’aller se coucher avant 21 heures), je la lui ai octroyée, pour la simple raison que je voulais qu’elle me fasse pareille dérogation.
Je me suis donc couchée à 20h30.
Je pourrais vous dire que cela ne m’était plus arrivé depuis mes huit ans, mais ce serait totalement faux et vous ne seriez pas dupes car vous commencez à savoir que je suis une vieille-à-la-tisane.
Le lendemain matin, en me réveillant, j’ai jeté un coup d’œil à mon réveil qui indiquait 8h30.
J’avais fait le tour de l’horloge.
Je me suis levée, j’ai baillé.
Je me suis traînée en pyjama jusqu’à la baignoire.
Mais j’ai oublié de vous dire qu’il n’y a plus de mazout depuis une semaine (simplicité involontaire, encore et encore) et je ne me sentais pas assez en phase avec l’existence pour une énième douche glacée.
J’ai regardé la pile de vaisselle dans l’évier et j’ai pris la grande décision de la reporter au lendemain, pour les mêmes raisons (mazout en rade).
Je me suis installée devant Netflix et j’ai regardé quelques épisodes de ma série.
Il était bientôt midi.
j’avais la flemme de cuisiner alors j’ai mixé un avocat (degré d’énergie demandée : élevé, maximum de mes capacités) que j’ai accompagné de quelques tranches de saumon (ça ça va, il faut juste ouvrir le paquet).
Cette matinée bien chargée m’a fortement fatiguée alors je suis allée faire une petite sieste pour récupérer un peu.
Quand je me suis réveillée, trois heures plus tard, j’ai décidé de passer faire un coucou chez Mère.
Adèle regardait une vidéo de koala en s’extasiant.
– Regarde, Natha. Comme c’est mignon ! On a envie de lui faire « des douces ». Mais le problème, si on veut en adopter un, c’est que c’est l’animal qui dort le plus au Monde, supplantant même le paresseux. Il dort 22 heures sur 24.
– Et quand il se réveille, qu’est-ce qui lui reste de sa vie ? Il a à peine deux heures pour faire quoi ? Manger sa banane ?
– Son eucalyptus. Et d’ailleurs, il mange très lentement : au ralenti. (là, elle m’a mimé le koala qui mâchouille très lentement sa feuille d’eucalyptus).
– Et il doit se laver, aussi, j’imagine ?
– Oui, certainement très lentement aussi, d’ailleurs.
– Et après ? Les deux heures se sont écoulées ? Il retourne se coucher ?
– Voilà.
– Eh bien, il est totalement inutile, cet animal. Franchement, ça n’a pas de sens ! La nature n’a pas besoin d’un être aussi inutile que lui.
C’est vrai, quoi, à la fin.
Je proteste énergiquement ! Bien qu’étant aussi appelé « paresseux australien », le koala ne dort que 20 heures par jour, ce qui lui laisse 4 longues heures pour le reste de ces activités (c’est plus long que ta sieste de mardi après-midi, autant dire une éternité). En plus, imagine-toi qu’il cherche sa nourriture surtout la nuit, ce qui en fait un animal nocturne !
Son alimentation se fait entre 4 et 6 fois par jour, avec des sessions de 14 minutes à 2 heures. C’est qu’il est super exigeant sur ses feuilles d’eucalyptus, il ne mange pas n’importe quelle feuille de n’importe quel arbre. Et malgré ça il a encore du temps pour se laver, changer d’arbre et avoir des activités sociales. Si on ajoute qu’il change souvent de posture pour réguler sa température, j’espère que tu trouveras comme moi que le koala, il est super cool en fait !
J’aimeJ’aime