Ce week-end, à Lustin-les-bains, c’était foire au boudin. Enfin, on dit kermesse, mais je trouve que foire au boudin, ça sonne mieux.
Etant donné que je suis une vieille-à-la-tisane, je n’ai absolument jamais envie d’y poser le moindre orteil. Moi, je préfère toujours rester chez moi à zoner devant Netflix en mangeant des Carambar.

Mais chaque année, Caro incepte mon esprit pendant plusieurs mois pour essayer de me convaincre que je crève d’envie d’y aller. Et je dois dire que ses inceptions fonctionnent à merveille puisque, chaque année, on me retrouve debout sur les tables du café « Notre maison » en train de chanter, un verre à la main : « Femmes, Femmes, j’suis comme un soleiiiil qui brille dans la nuit ».

Qu’est-ce qu’une inception ? me demandera le public vieillissant de ce blog.
Eh bien, cela fait référence au film du même nom : « Inception », mais à prononcer à l’anglaise, of course.
Une inception est une opération délicate visant à faire germer une idée dans l’esprit de quelqu’un tout en lui laissant croire que cette idée est de lui.
J’ai vu le film et Caro m’a avertie : « Tu ne vas rien comprendre » et c’est vrai, je n’ai rien catché, un peu comme si j’étais con comme un sous-plat. Mais soit.

Vendredi.
Je suis rentrée du boulot avec un mal de crâne tel qu’on aurait dit qu’un bricoleur forait des trous dans les cloisons de mon cerveau. Alors je me suis vautrée sous mon plaid et j’ai mangé plusieurs carrés de chocolat aux grosses noisettes en me faisant un shoot de paracétamol.

Mais ma cousine Noémie, contrairement à moi, est jeune. Elle a donc décidé de sortir et Caro lui a proposé de l’héberger.
Au milieu de la nuit, munie de sa clé, elle est rentrée discrètement et s’est installée sur un matelas.
Puis, vers 6 heures du matin (décidément, ça devient une habitude, cette famille qui me réveille aux aurores), Caro est rentrée chez moi, visiblement paniquée.
« Que se passe-t-il donc ? » lui ai-je demandé, la voix pleine de sommeil.
« Je crois que Noémie est somnambule » me répond-elle.
– Ah oui, ça se peut.
– Elle erre dans l’appartement, elle circule entre les meubles.
– Mais elle dort ?
– Ben justement… JE NE SAIS PAS. Si je lui parle, elle me répond des choses cohérentes. Et elle a les yeux grands ouverts, mais elle fait des choses insensées. Elle s’assied, puis elle se recouche. Elle me regarde dormir. Puis elle passe entre tous les meubles. Je flippe à mort !
– Faut pas avoir peur. Elle dort. Elle rêve. Elle croit peut-être qu’elle est chez elle. Ou ailleurs. Il se peut qu’elle se croie dans la salle d’attente d’un médecin. Ou elle fait ses courses chez Aldi.
– Je suis psy. Je vois des gens fous toute la journée. Mais une somnambule, c’est la première fois. J’ai peur !
– C’est faux. Quand elle était petite, Adèle était somnambule. Tu ne te souviens pas qu’elle est sortie de sa chambre pour venir uriner dans la boite se céréales en déclarant : « Ben quoi : je fais pipi ! » ?
– Évidemment que je m’en souviens (forcément, cette anecdote fait partie du top 10 des anecdotes familiales). Mais ces yeux ouverts, ça me fait flipper grave.

Là, prenant à bras le corps mon rôle d’aînée, j’ai décidé de rassurer ma petite sœur.
Je lui ai proposé de googler « somnambulisme » pour avoir des renseignements. « Gougueler ». En voilà une bien mauvaise idée. Peut-être aurais-je dû m’en douter. Car par plusieurs fois déjà, cette curiosité intellectuelle s’est retournée contre moi.











Samedi.
J’étais toujours aussi vieille et fatiguée.
J’ai regardé « Vendredi tout est permis » en pyjama, tellement heureuse que ma sœur n’ait pas l’air de vouloir m’obliger à « aller à cabaret », comme on dit par ici.

Dimanche.
Le matin, c’était le traditionnel défilé de chars.
Le thème de cette année : les sept péchés capitaux.
Je me suis dit : Il n’y a vraiment qu’en Wallonie qu’on peut voir défiler des chars familiaux sur ce genre de thème.
Par exemple :
- Le char de la colère mettant en scène la révolution française et proposant un petit atelier décapitation.
- Le char de la luxure transportant un homme travesti en prostituée et ayant déguisé tous les enfants en petits cochons.
- Une femme déguisée en Ferrero Rocher en train de fumer sa clope et boire une canette de bière.
L’après-midi, j’ai été interpellée par une femme très sympa qui a déclaré être une de mes fans. Du coup, elle voulait me payer à boire. On a un peu discuté.
C’était chouette, j’avais un peu l’impression d’être la Madonna de Lustin, qui ne peut pas faire un pas sans être repérée par la foule en délire.

Puis Eugénie est venue me retrouver et on a un peu discuté du conflit Israëlo-Palestinien en mangeant des pains saucisse assises sur un talus.
Le soir, on s’est retrouvés entre cousins.
Pour une fois, on est restés calmes.







La nuit, j’ai été réveillée par un quidam qui appuyait sur ma sonnette avec insistance. Il sonnait alternativement chez moi et chez ma sœur. (Ici, je tiens à dire que d’habitude, ma sonnette ne fonctionne pas (simplicité involontaire), mais comme de bien entendu, le jour où on quelqu’un appuie dessus à 4h30, voilà que tout à coup elle se met à fonctionner).

J’ai cru que c’étaient mes cousins qui cherchaient le gîte pour le reste de la nuit. Je me suis donc levée. Caro était déjà sur le palier. Penchée sur le bastingage, elle observait la cage d’escaliers en demandant qui venait là à une heure aussi saugrenue. Elle avait les yeux hagards et l’humeur en pétard.
Un petit jeune homme est apparu. Bourré comme la Pologne, il a déclaré : « Je suis Jean-Guy, un ami de Stéphanie. »
Caro lui a sorti sa grosse voix cassante et lui a rétorqué : « Et si Stéphanie ne te répond pas, tu ne crois pas que c’est parce qu’elle dort ?!! C’est une raison pour sonner à tous les appartements de l’immeuble ??! »
« Pardon » a dit le petit Jean-Guy, un peu penaud.
Il est sorti et on est allées se recoucher.
C’est sur cette note agréable que s’est terminé ce weekend harassant.
Ahahaha j’ai bien ri ! Quel weekend !
Moi aussi je suis somnambule, souvent je fais peur aux genre, moi je m’en souviens pas.
Exemple nr 1 (3eme dans le top 10 des histoires familiales) : Je dormais avec ma grande soeur, a un moment donné je me suis réveillé en lui disant que j’avais vu un esprit sortir de sa tête….
Je me suis retournée et j’ai continué ma nuit, elle a flippé…
Une autre fois une amie dormait à la maison, moi je dormais, elle était encore réveillé sur son gsm. La aussi je me suis réveillée et j’ai dit « c’est qui la sur l’armoire? » avant de rendormir… La aussi elle a eu très peur….
J’aimeJ’aime
Aha ha! J’adore ! Toi en plus tu fais un numéro flippant façon Ghostbuster !!!
J’aimeJ’aime
Oui… Je pense que si quelqu’un me fait ça j’allume les lumières et je le réveille tellement j’ai peur ! 😀
J’aimeJ’aime
Pareil. Ou alors je me pisse dessus.
J’aimeJ’aime
😂😂😂😂
J’aimeJ’aime