Récits

Week-end

Aujourd’hui c’est vendredi. L’infirmière B. vient me débrancher. Il paraît qu’une législation interdit de faire des perfusions le week-end. Cela hallucine Adèle qui dit que c’est un peu comme si, à la bibliothèque, on ne pouvait pas louer de Danièle Style le mardi, seulement les autres jours de la semaine. Il parait que c’est pour que les infirmières aient des week-ends plus cool. J’ose espérer que c’est aussi pensé pour les malades. 

Cinq jours sur sept, on m’envoie de la grosse balle dans le ciboulot. Je commence déjà à devenir dinguotte, alors je n’ose imaginer si c’était sans interruption.

Et au moins, comme ça, j’ai l’impression d’avoir un week-end. De reprendre un horaire. La notion de temps commençait drôlement à m’échapper.

D’ailleurs, hier, quand j’ai dit à Adèle, qui travaille 20 heures sur 24 alors que je suis en arrêt maladie depuis janvier : “J’ai tellement hâte d’être en week-end”, elle a été offusquée. Elle a même dit : “Non mais tu te fous de ma gueule ou quoi?”. Moi, ce que je voulais dire par là, c’est juste qu’on va enfin me retirer le bout de plastoc qui me sort du bras et que je vais arrêter de vivre comme un Playmobil. Je vais aussi pouvoir prendre une douche et me laver les cheveux. Tu vois, Gary. J’ai des projets. Je dirais même que c’est un week-end de dingue qui s’annonce.

9 réflexions au sujet de “Week-end”

  1. C’est incroyable comme certaines législations peuvent être précises !
    Attention quand même à l’overdose de shampoing, trop d’un coup c’est pas bien non plus

    J’aime

  2. La législation n’interdit pas de faire des perfusions le week-end ! Je travaille en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) : nos patients perfusés continuent de bénéficier de ce soin le week-end.
    Peut-être est-ce ton ordonnance qui ne prévoit pas de traitement le week-end. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une interdiction. Les infirmiers libéraux ont une majoration de leurs passages le dimanche et les jours fériés à hauteur de 8.50 €/passage.

    J’aime

    1. Je vis en Belgique. Il est en effet noté sur mon protocole que c’est relâche le week-end, mais l’infirmière m’a dit que c’était dans la législation. Je ne sais pas…

      J’aime

      1. Ha oui donc en fait c’est peut-être seulement ton protocole de soin qui prévoit une relâche le week end pour éviter l’overdose. Et ce que l’infirmière appelle pompeusement la législation serait en fait ton protocole rien qu’à toi.
        Demande un second avis à l’infirmière A, je suis certain qu’elle a plein de choses intéressantes à dire là-dessus !

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s