Musique

Stromae

18 janvier 2022. J’ai peut-être dormi vingt heures sur vingt-quatre ces derniers jours, mais il ne m’a tout de même pas échappé que Stromae avait fait parler de lui. Burnout, dépression, et jusqu’aux effets neurologiques délétères d’un antipaludique, autant dire que je sens nos parcours étonnamment proches, toutes proportions gardées de star system évidemment.

Alors le critiquer, c’est toujours possible : tous les artistes s’exposent d’une manière ou l’autre à la critique, mais quand j’ai vu dire qu’il n’avait pas le droit de se plaindre sous prétexte qu’il est riche et célèbre, alors là, je sens mon poil se hérisser, et cette fois-ci, ce n’est pas sous le coup d’un villain virus. De un, je ne trouve pas qu’il se plaigne. Il témoigne. Et c’est autrement différent. C’est même son devoir d’artiste. Si on ne peut plus partager notre vécu, à quoi en sommes-nous réduits alors ? A parler de la pluie et du beau temps ? De deux : je le dis, je le redis et je le répèterai jusqu’à épuisement total de mes poumons s’il le faut, mais être riche, être célèbre, et “tout avoir pour être heureux” ne vous dispense en rien de pouvoir faire une bonne grosse dépression, ne vous épargne absolument pas de croupir dans ces pensées suicidaires dont il témoigne ici. C’est chimique, c’est dans le cerveau, ma bonne Dame, c’est une succession de circonstances qui vous amène à ce point de non retour et dire à quelqu’un qui a envie de se jeter par-dessus la balustrade : “Arrête un peu de te plaindre, tu as tout pour être heureux”, cela me paraît non seulement contreproductif mais également infâmant. Moi je dis heureusement que des artistes tels que lui peuvent témoigner de cela, pour ouvrir le dialogue, ou aider à mettre des mots sur quelque chose qui reste encore trop tabou à mon sens.

Sur ce, je sens que j’ai bien fait d’essayer de le défendre, il avait certainement besoin de mon opinion sur le sujet. Je m’en vais continuer de creuser mon trou au milieu de mes oreillers et de mes mouchoirs en papier.

3 réflexions au sujet de “Stromae”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s