Le plan stalinien de Noël

Puisque Noël est enfin derrière nous, je ne devrais en toute logique plus évoquer ce sujet pénible. Seulement voilà, j’avais envie de dessiner encore quelques pulls de Noël et de vous raconter une petite anecdote.

pullsdenoel

trait

J’étais en voiture avec Adèle et nous traversions Dinant, cette riante cité quand ma soeur remarqua que les lumières accrochées dans la rue Grande étaient en forme de saxophones. Je m’insurgeai. C’est que j’en ai ras-le-bol de ces statues en forme de saxophones, de ces vitrines croulant sous les saxophones, de ces saxos à tout bout de champ. A un moment donné, ça va, on a compris qu’Adolphe Sax était dinantais. 

saxadolphe.jpg

Adèle me répondit que, pour une fois qu’un Adolphe avait fait quelque chose de bien, ça donnait envie de le souligner. Ce qui n’est pas faux.

hitler.jpg

Elle rajouta que, justement, en parlant de dictature, elle aurait bien voulu que tout le monde soit obligé de décorer sa maison pour Noël.

Sapin-Noel

J’ai trouvé son idée un peu excessive, puisque tout le monde n’est pas obligé d’avoir l’esprit de Noël comme elle, mais elle n’en démordait pas.

noel.jpg

Non contente de son idée, elle précisa que les lumières devaient être jaunes et les boules de couleur beige/ocre ou autre, mais rien d’excentrique.

Elle a surnommé cela « Le plan stalinien de Noël ».

C’est qu’elle sait être amusante, ma petite soeur, sous ses airs de dictateur.

staline1.jpg

« Ce sapin-là est-il validé par le plan stalinien de Noël ? »

 

 

Un commentaire sur “Le plan stalinien de Noël

Ajouter un commentaire

  1. Mais que c’est merveilleux ! Vivement que cette jeune génération accède au pouvoir, on pourra enfin rigoler (si on est toujours là…)

    Sinon, à propos d’Adolphe Sax, son vrai prénom était Antoine-Joseph, du coup on perd tout l’aspect dictatorial.

    Et puis il n’a fait que passer rapidement à Dinant : ses parents sont partis à Bruxelles quand il avait six mois et forcément il les a suivi. C’est ça le vrai scandale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :