Yoga

Quelques notions de yoga

Comme tout un chacun, « j’ai mes problèmes » (manque de confiance en moi/manque de conscience corporelle/hyperphagie/humour pourri/deuil douloureux).

C’est pourquoi, en septembre, me souvenant de l’adage de Krishna qui dit : « Le yoga, c’est bon pour c’que tas », je me suis inscrite au cours que Mère suit déjà depuis quelques années.

Vu que je pratique cette discipline depuis plusieurs mois maintenant, je me sens tout à fait légitime pour vous inculquer quelques notions de base de cette philosophie millénaire à travers une série d’articles dont le premier numéro parait en ce jour de grosse glandouille.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de yoga (ou, si vous ne le saviez pas, eh bien, je vous l’apprends).

Moi, j’ai choisi le hatha yoga.

(Enfin, je n’ai pas choisi, c’est juste que c’est ce qui se donnait, et puis, je trouvais que ça collait bien avec mon nom).

C’est très simple à pratiquer. Il ne vous faut que très peu de matériel : Des bras, des jambes (et encore ?), des poumons, un vieux training souple (moi j’appelle ça un « pantalon mou » mais ma sœur déteste quand je dis ça), un tapis de sol, un plaid, un zafou.

Si je vous dis qu’il faut des poumons, c’est que le yoga s’articule autour de la respiration.

Il faut donc savoir inspirer et expirer, ce qui est très simple quand on le dit (moi, perso, ça me vient assez naturellement), mais une fois que l’on démarre, on se rend vite compte que notre respiration n’est pas ample.

Au début, j’avais le temps d’inspirer et d’expirer 18 fois sur le temps que les autres le fassent une seule fois.

Maintenant, je peux presque suivre un cours entier sans avoir l’impression que je vais claquer devant les autres élèves tel un chihuahua qui aurait une crise d’asthme.

Et ça, c’est vraiment appréciable.

Je sais qu’il est un peu tôt pour déjà refermer ce premier chapitre, mais bon, il faut bien laisser un peu de matière pour la suite.

Le chapitre suivant s’intitulera : »Le yoga : une philosophie de vie »

2 commentaires sur “Quelques notions de yoga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.