Comme si la maison ne ressemblait pas assez à une ménagerie, Adèle a décidé d’adopter un chien.
Après s’être renseignée à gauche et à droite, son choix s’est arrêté sur un samoyède, chien de traîneau issu du Grand Froid. Elle trouve un particulier qui vient justement d’en avoir une portée et elle en désigne un parmi la meute comme étant son préféré.
L’Animal possède un pedigree, ce qui fait que la première lettre de son nom nous est imposée. A ce sujet, ma famille joue de malchance car, après l’année du « H » pour Happy, nous devons à présent trouver un nom en « U ». Si tu trouves plus difficile que ça, dis-le moi.
On se triture les méninges pour finir par tomber d’accord sur « Uros » (prononce Ouros), qui signifie « petit ours » en lituanien.
Depuis sa naissance, les éleveurs de Uros nous envoient régulièrement de ses nouvelles via des photos ou même des vidéos, en attendant son sevrage. Et c’est vrai que la ressemblance avec un ours polaire est confondante : il a le poil blanc ébouriffé et la truffe noire.
Mais, au fur et à mesure des semaines, les photos sont devenues de plus en plus inquiétantes.
Je ne sais pas toi, mais moi, quand on me parle d’un chiot, j’imagine une petite chose rampante qui, les yeux fermés et la gueule entrouverte, recherche vainement la mamelle de sa mère. Taille maximale : celle d’une brique de lait ou d’un chou-fleur.
Or, on nous envoie une photo sur laquelle il est assis sur les genoux d’un type et semble trois fois plus grand que lui. Le bestiau me fait drôlement penser à ce conte d’Andersen que j’adorais quand j’étais môme : « Le conte du briquet » dans lequel un soldat fait tomber son briquet dans le tronc creusé d’un arbre et lorsqu’il se glisse à l’intérieur, il arrive dans une grande pièce gardée par trois chiens, dont un qui possède « des yeux sont aussi grands que des roues de moulin ». Moi, ça m’en bouche un coin.
Le chien, se sachant prénommé « Petit Ours » l’a visiblement pris au pied de la lettre et met un point d’honneur à y ressembler en tous points.
« Mais c’est la bête du Gévaudan ! » s’écrie Mère, de plus en plus inquiète par le projet d’adoption.
Quand je montre sa photo à Amandine, elle me demande : « Il mange quoi, ton chien ? Des carcasses d’hippopotames ?! ».
Moi je dis que ça nous prépare une belle pagaille.

Je croise régulièrement des samoyèdes, ce sont des chiens magnifiques, mais clairement, c’est ce qu’on appelle « de beaux bestiaux » 😅.
J’aimeJ’aime
Oui, en effet. Je crois que celui-là n’échappera pas à la règle.
J’aimeJ’aime
Même avec beaucoup d’humour, je préfère les aventures d’Uros à celles d’Oda !
J’aimeJ’aime